Sharepoint 2010–Planification d’un Disaster Recovery

Posted on

Un des points essentiel a assurer dans une architecture est la mise en place d’un plan d’intervention en cas de désastre tels qu’une panne matériel, des données corrompus ou un crash du serveur, autant dire des causes multiples.

Le but de ce billet est de vous fournir les informations vous permettant d’avoir une vue d’ensemble des bases à sauver et d’ajuster votre politique de sauvegarde ainsi que de fournir les outils nécessaire aux futures interventions.

 

Les Etapes

Afin de récupérer le maximum d’informations, Microsoft met à disposition pas mal d’étapes à suivre en cas de désastre : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ff628971.aspx

Vous trouverez des informations sur  :

  •  

    Une fois que l’on à une vue globale des différents processus de planification l’on peut s’attarder sur les types de bases et leur capacités. Pour ce faire Microsoft met aussi à disposition un descriptif détaillé de ces bases consultables à cette adresse :http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc678868.aspx

     

    Objectifs de récupération

    C’est à vous de définir vos objectifs de récupération, ils doivent figurer généralement dans un PRA ( Plan de reprise d’activité) on distingue deux points importants :

    • RTO ( Recovery Time Objective)

    La durée maximale d’interruption admissible constitue le temps maximal acceptable durant lequel une ressource  peut ne pas être fonctionnelle après une interruption majeure de service.

    Le RTO est considéré en conjonction avec le Recovery Point Objective (RPO) qui quantifie la capacité de reprise sur sauvegarde de la ressource.

    L’ensemble permet de déterminer le temps total d’interruption d’une ressource après un incident majeur

    • RPO ( Recovery Point Objective)

    La Perte de Données Maximale Admissible  quantifie les données que le SI peut être amené à perdre par suite d’un incident.

    Usuellement, elle exprime une durée entre l’incident provoquant la perte de données et la date la plus récente des données qui seront utilisées en remplacement des données perdues.

    Cette durée est exprimée généralement en heures ou minutes.

    Voici quelques exemples :

    RPO 24h, faible volumétrie => sauvegarde complète/jour suffit
    RPO faible (banque …) nécessite des sauvegardes très fréquentes
    RTO court et RPO exigeant = mesures et actions à planifier dans le Plan de Reprise d’Activité qui seront coûteuses (sauvegardes synchrones sur site distant)

    Un RPO de 2 heures signifie donc que la société perdrait tout au plus les données ayant été générées durant les deux dernières heures. Cela ne veut pas dire pour autant que le système informatique sera à nouveau opérationnel dans les 2 heures suivant le crash. Au contraire, une société pourrait très bien adopter un RPO de 2 h et un RTO de 24 h. Concrètement, cela signifierait que le système informatique serait « down » pendant une journée entière, mais une fois restauré, seules 2 heures de données seraient perdues.

     

    Priorités à certaines bases sous Sharepoint 2010

    Le lien suivant vous permet d’avoir une vue d’ensemble des bases existantes sous Sharepoint 2010 ( Fichier Disaster Recovery), il provient du site de James Kemp et est à compléter aussi de votre côté.

    Backup/ Restore sous Sharepoint 2010

    Compte tenu de la vastitude des méthodes de backup/restore je vous renvois à ces liens :

    Outils pour le Backup

    Outre les différentes démarches vous pouvez aussi utiliser celles-ci :

     

    Voilà certes cela n’est pas exhaustif, c’est à vous de compléter la démarche et d’avoir un empirisme sur les différentes méthodes appliquées.

    Advertisements

    One thought on “Sharepoint 2010–Planification d’un Disaster Recovery

      Tonya said:
      March 29, 2012 at 9:58 am

      What a cool blog!

      Like

    Leave a Reply

    Fill in your details below or click an icon to log in:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

    Google+ photo

    You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

    Connecting to %s