Commerce Server 2009 – Architecture

Posted on

Dans ce billet nous allons expliquer quels sont les grands fondements d’une architecture CS 2009 et CS 2009 R2.

Il apparait évident que dans un premier que l’on ait à détailler l’architecture logicielle des composants.

 

 

image

Prenons le temps de détailler notre architecture logique:

La première couche correspond à notre couche dite “Présentation” ou l’on retrouve essentiellement les briques propres à toute partie de développement à savoir, Silverlight, Asp.net( Support du MVC), Winforms, WPF. Notons toutefois que Commerce Server repose essentiellement sur des briques .Net 2.0 mais cela n’empêche en rien le développement supérieur à celui-ci.

Deux autres briques s’ajoutent, celles de SharePoint 2007 /2010 dépendantes des Commerce Server SharePoint Commerce Services, ou l’on retrouve plus de 30 Web parts prédéfinis.

La deuxième couche nous permet de rentrer en douceur dans la couche “Applicative”, où celle-ci va dialoguer en Front via la Public API ( Une api de consommation de service) et un Broker qui se chargera de transiter les différents objets appelés vers notre logique Métier. Nous retrouvons une brique Providers et Operation Sequences qui correspond à un Ordonnanceur d’opérations séquentiel car il est charger de transiter les informations émises depuis la couche présentation vers les composants Core (contenant les briques requises pour dialoguer avec SQL SERVER) et les restituer. Ce qui nous amène à définir le “ Commerce Foundation Core System”, brique contenant 4 éléments ( Catalog, Marketing, Orders et Profiles) permettant à un consommateur d’effectuer des opérations commerciales. Ajoutons le dialogue avec SharePoint 2007 / 2010 où les fonctionnalités se ressemblent.

Deux autres providers sont présents l’un permettant d’effectuer des requêtes vers notre Base de données ( Database Providers) et des fournisseurs tiers qui eux ont pour missions d’aller dialoguer vers les Web Services de notre “couche de Données

En somme une architecture 3-tiers propice au développement Web.

Advertisements

One thought on “Commerce Server 2009 – Architecture

    Veanna said:
    December 16, 2011 at 10:38 pm

    This does look pmroising. I’ll keep coming back for more.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s